Titre Les amis ou l'école : faut-il vraiment choisir ? : Inscription en internat d'excellence et sociabilité adolescente
Auteur Audrey Boulin
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 70, 2015/2 Les émeutes de 2005, dix ans après
Résumé Avec les internats d'excellence (créés en 2008), la réussite des élèves d'origine modeste et désignés comme « à potentiel » serait rendue possible en les sortant de leur « environnement » pour les placer en internat. Face au projet d'éloignement des pairs émanant des adultes (personnels des établissements scolaires et parents), les adolescents répondent de manière nuancée. C'est à partir d'une enquête qualitative (observations et entretiens) et quantitative (questionnaires) que cet article confronte les préoccupations des adultes et celles des adolescents et montre que la sociabilité de ces derniers s'en trouve enrichie.
Résumé anglais Friends or school: do you really have to choose ?
The boarding schools of excellence (created in 2008) are believed to have made possible the success of pupils from modest backgrounds referred to as “with potential”, by taking them out of their “environment” to put them in boarding schools. This project emanating from adults (school staff and parents) to separate them from peers receives a qualified response from the teenagers. From a survey both qualitative (observations and interviews) and quantitative (questionnaires), this article compares the adults' concerns with those of the teenagers and shows that the latter's sociability is enriched as a result.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_070_0007