Titre L'évaluation des politiques publiques : enjeux, méthodes et institutions
Auteur Antoine Bozio
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXIX, no 4, avril 2015 Le modèle social européen : performance et équité
Résumé Cet article présente les objectifs et les difficultés techniques et institutionnelles de l'évaluation des politiques publiques. Les enjeux de l'évaluation sont à la fois l'approfondissement de connaissances scientifiques, l'aide à la décision politique et la contribution au débat démocratique. Loin de réserver les décisions politiques à un groupe d'experts restreint, l'évaluation est au contraire la condition d'appropriation des éléments du débat public par l'ensemble des citoyens. L'expertise doit se concentrer sur le choix des méthodes d'évaluation, diverses selon les données disponibles et la politique à évaluer. Une revue non technique des méthodes disponibles actuellement est présentée, contrastant leurs avantages et leurs limites. Enfin, après un panorama des institutions contribuant à l'évaluation des politiques publiques, les clés d'une réussite institutionnelle de l'évaluation sont discutées.
Résumé anglais Policy evaluation : objectives, methods and institutional design. This paper presents the objectives, and the technical and institutional challenges of the evaluation of public policies. Evaluation aims at increasing academic knowledge, providing guidance to policymaking and contributing to the wider policy debate. Far from reserving political decisions to a narrow group of experts, evaluation process is, on the contrary, a necessary condition for citizens to engage in the public debate and make informed choices. Expertise consists mostly in the choice of evaluation techniques, depending on data available and the policy design. A non-technical review of these techniques is presented, contrasting their advantages and limits. Finally the paper discusses the institutional design which is key for making policy evaluation a success.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_144_0059