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Titre La connaissance au bout des doigts
Auteur Françoise Armand et Pierre-Michel Riccio
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 91, novembre 2014 Mille réseaux. Réticularité et société
Page 85
Résumé Quelles sont les pratiques nécessaires pour chercher, trouver, partager, exploiter l'information utile aux scientifiques via les réseaux numériques ? Au-delà de la posture résolument technophile qui consiste à considérer qu'à travers les réseaux numériques les savoirs sont à la disposition de tous, il semble utile d'appréhender l'accès à l'information comme la rencontre d'« internautes en contextes » et de « données en situation ». Ceci nous conduit à élargir la question en nous immergeant dans les données informatives dans toute leur épaisseur, tout en restreignant l'analyse quasi-ethnographique à une population cible qui nous intéresse plus particulièrement : les scientifiques engagés dans une action commune. Pour travailler ensemble, il est nécessaire de favoriser la recherche d'une compréhension partagée. Nous proposons dans cet article, d'évaluer quelques pistes pour passer d'un libre accès aux « savoirs » à une investigation réalisée en « connaissance ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What are the practices necessary to search, find, share, exploit information useful to scientists via digital networks? Beyond the decidedly techie posture of considering through digital networks knowledge is available to everyone, it seems useful to understand the access to information as the meeting of « Internet users in contexts » and « data in situations ». This leads us to broaden the issue by immersing ourselves in informative data in its entirety, while restricting the quasi-ethnographic analysis of a target population that interests us: scientists engaged in a common action. To work together, it is necessary to encourage the search for a shared understanding. We propose in this paper, to evaluate some ways to switch between free access to knowledge and an investigation conducted by knowledge.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/1288