Titre Les effets divergents du printemps arabe sur la coopération euro-méditerranéenne en Tunisie et au Maroc
Auteur Jean-Yves Moisseron, Sébastien Abis, Julien Velud, Frédéric Teulon
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. IX, 2013 Dossier: Le Maghreb avec ou sans l'Europe ?
Dossier de recherche : Le Maghreb avec ou sans l'Europe ?
 Le partenariat euro-maghrébin
Résumé Le « printemps arabe » dans la diversité de ses logiques et de ses expressions conduit à des changements importants dans la dynamique du partenariat euro-méditerranéen allant jusqu'à une remise en cause radicale pour certains pays. Il se traduit par des divergences de trajectoires d'intégration. Si l'on compare le Maroc et la Tunisie de ce point de vue, le premier poursuit un rapprochement institutionnel avec l'Europe tandis que le second marque une pause dans ce rapprochement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The «Arab Spring» with all of its diversity of rationales and local expressions is leading to important changes in the dynamics of the European-Mediterranean partnership, going so far in some countries as to raise fundamental questions and diverging pathways to Euro-Mediterranean integration. If we compare Morocco and Tunisia from this perspective, the former continues on a course toward enhanced institutional integration while the latter marks a pause in its integration efforts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/1876