Titre Discours sur la RSE dans le processus de légitimation de la banque
Auteur Emmanuelle Reynaud, Aurélie Walas
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 248, avril 2015 Des organisations sous pression
Résumé Cet article empirique, basé sur les rapports des banques françaises de 2004 à 2011, appréhende la façon dont les banques cherchent à récupérer de la légitimité, suite à la crise bancaire de 2008, grâce à la responsabilité sociale de l'entreprise. Deux résultats principaux se dégagent. D'une part, les banques communiquent davantage sur leurs responsabilités sectorielles depuis la crise bancaire. D'autre part, et de façon plus étonnante, dans ce secteur fortement institutionnalisé, on n'observe pas de comportements isomorphes : les dynamiques de légitimation restent différenciées.
Résumé anglais Discourse on CSR in the legitimacy process in the banking sector. This empirical article deals with how banks attempt to re-establish legitimacy through Corporate Social Responsibility. It is based on French bank reports from 2004 to 2011. There were two principal results: on one hand, banks have been better communicating their responsibilities since the sector-based crisis to re-establish their legitimacy. On the other hand, and more surprisingly, in this strongly institutionalized sector, we did not observe isomorphic comportment: the dynamics of legitimacy remain differentiated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_248_0187