Titre Espaces, territoires et identité dans la nouvelle Constitution équatorienne
Auteur Hortense Faivre d'Arcier Flores
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 2, 2010 Frontières – La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /1
Frontières
Résumé Le 28 septembre 2008, les Equatoriens ont approuvé par referendum la Nouvelle Constitution. A l'instar du Venezuela et de la Bolivie, l'Equateur a procédé à une refondation de ses institutions. Or, parmi les aspects les plus novateurs de la Charte fondamentale, on retiendra la reconnaissance de la pluri-nationalité de l'Etat. Le propos de cet article est justement de voir comment le projet politique du chef d'Etat équatorien, Rafaël Correa, s'intègre dans la réflexion globale, qui s'élabore depuis une vingtaine d'années en Amérique Latine sur les droits sociaux, économiques et culturels des peuples autochtones. La constitutionnalisation de ces derniers par les gouvernements latino-américains témoigne, notamment en Equateur, d'un approfondissement du processus démocratique et soulève un questionnement sur le concept identitaire et intégrateur dans sa double dimension nationale et transnationale. La résurgence de l'idée de citoyenneté latino-américaine inscrite dans la Constitution, en superposant les différents espaces d'intégration sociale, politique, culturelle et économique, bouleverse les schémas traditionnels frontières/territoires/identité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais On September the 28th 2008, the New Constitution was approved by the Ecuadorians by way of referendum. Following the example of Venezuela and Bolivia, Ecuador has carried out an overhaul of its institutions. Therefore, among the most innovative aspects of the Fundamental Chart, the recognition of the plurinationality of the State has to be emphasized. The purpose of this article is to see how the political project of Ecuador's President Rafael Correa becomes integrated into a global reflection on social, economic and cultural rights of the autochthonous peoples which has been carried out in Latin-America for about twenty years. The constitutionalisation of those rights by the Latin-American governments – and particularly in Ecuador – indicates a will to go deeper in the democratic process; at the same time, a questioning is raised over the concept of the search of identity and integration in both dimensions: national and transnational. The re-emerging notion of latin-american citizenship laid down in the Constitution, by the cumulative effect of the different spaces of social, politic, cultural and economic integration is changingcompletely the traditional schemes about frontier/territories/identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/1023