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Titre La recherche-intervention comme révélatrice des dimensions des pratiques de reconnaissance dans les organisations
Auteur Alexis Roche
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 13, juillet 2014 Varia
Page 11-42
Résumé Le concept de reconnaissance est de plus en plus mis en avant à la fois par les professionnels et par les chercheurs. Les sciences de gestion, et particulièrement la Gestion des Ressources Humaines, s'intéressent de plus en plus à la reconnaissance au regard des impacts qui se font jour dans les domaines de la performance sociale, notamment la santé mentale, et économique, en particulier l'énergie déployée par les individus et la coopération. Pourtant, le concept est encore mal modélisé alors qu'il semble être une entrée pertinente permettant d'articuler différentes théories de sciences de gestion et d'autres disciplines telles que la philosophie, l'anthropologie, la psychologie, la sociologie et même la biologie. Cet article propose d'analyser différents processus de reconnaissance et de mieux définir les contours de ce concept encore peu exploré. Il se base sur une étude longitudinale dans deux organisations pendant plusieurs années, par une méthode de recherche-intervention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Concept of recognition is increasingly emphasized by both professionals and researchers. The Management Sciences, including the Human Resources Management, looks at the impacts of recognition in terms of social performance, including mental health, and economic, including the energy expended by individuals and cooperation. However, the concept is still poorly modeled even if it seems to be a relevant input for articulating different theories in management sciences and other disciplines such as philosophy, anthropology, psychology, sociology and even biology. This paper proposes an analysis of recognition process and to better define this concept remains largely unexplored. It is based on a longitudinal study of two organizations over several years through an intervention-research method.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_144_0011