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Titre Représentations architecturales et processus identitaires : le cas de l'Indonésie
Auteur Antonio Guerreiro
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 11, 2007 Indonesia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 89-105
Résumé En Indonésie, comme dans les autres pays d'Asie du Sud-Est insulaire (Malaysia, Brunei, les Philippines, Singapour, Taiwan), la maison d'habitation ou la maison cérémonielle est l'objet d'un fort investissement identitaire au niveau de l'ethnie et/ou de la région. Elle donne lieu à des présentations à la fois muséographiques (éléments architecturaux, sculptures, motifs décoratifs, maquettes) et touristiques, dont certaines reprennent le concept du « musée vivant  ». L'idée de « représentation » est définie selon ses différents sens, en analysant la position des unités de signification sous-jacentes au processus de la représentation, dans une perspective sémiologique (Barthes), notamment en confrontant les notions d'index (la référence), d'icône (la ressemblance) et de symbole (la convention). Le Parc de la belle Indonésie en miniature (Taman Mini Indonesia Indah), un parc à thème architectural construit en 1975 sous le régime de l'Ordre nouveau du président Suharto dans la banlieue de Jakarta, en est un exemple paradigmatique. Il décline le patrimoine architectural du pays, en une représentation englobante de la culture nationale, mise en scène autour de la transition vers ce qui est conçu comme la « modernité ». La notion de « diversité culturelle » fait l'objet d'une comparaison, dans son traitement muséographique le plus courant en Indonésie et dans son développement au Taman Mini.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Indonesia, as in the other countries of insular Southeast Asia (Malaysia, Brunei, the Philippines, Singapore, Taiwan), the house, used either as a dwelling or for ceremonial occasions, is a focus of identity at both the ethnic and regional levels. As a building, the house is a focus of displays, both in museums (architectural features, sculptures, decorative patterns, house models) and for tourism, sometimes associated with the concept of the “living museum.” The idea of “representation” is defined along its various meanings, by analyzing the position of the units of meaning underlying the representational process, in a semiological perspective, following Barthes' approach—particularly, by comparing the concepts of index (reference), icon (likeness), and symbol (convention). The Beautiful Indonesia in Miniature Park (Taman Mini Indonesia Indah), an architectural theme park built in 1975 in the suburbs of Jakarta under Pres-ident Suharto's New Order regime, constitutes a paradigmatic example. It inventorizes the country's built heritage in an all-encompassing representation of the national culture, in a set stressing the transition to what is viewed as “modernity.” The concept of “cultural diversity,” as displayed in the layout of cultural and regional identity markers developed at Taman Mini, is shown to sharply differ from its standard museographic rendering in Indonesia.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/1783