Titre | L'Exercice de l'État : voyage dans le "back-office" de la politique | |
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Auteur | Charles Bosvieux-Onyekwelu | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | no 86, hiver 2014-2015 Penser la politique par le film | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 55-66 | |
Résumé |
« Oublions pendant une heure cinquante les questions de droite ou de gauche, et regardons le pouvoir, ses rituels et ses humeurs, la sueur, le sang, la libido », déclare le réalisateur Pierre Schœller au sujet de son film L'Exercice de l'État. Celui-ci peut être analysé par les sciences sociales comme un moyen d'accès au « hors-champ » de la politique, un instrument d'observation sui generis des coulisses des décisions politiques aussi bien que de leur effectivité. L'objet de cet article, qui se fonde à la fois sur une analyse du contenu du film, sur une revue de presse éclairant les conditions de réalisation de ce dernier et sur des échanges avec le réalisateur, est ainsi de présenter L'Exercice de l'État comme une enquête dont l'enjeu est d'arriver à filmer la réalité contemporaine du métier politique et sa soumission aux exigences de réactivité immédiate et de communication à tous crins. Sans confondre sciences sociales et fiction, définies comme deux espaces aux règles et aux logiques différenciées, il s'essaie à rapprocher les choix de mise en scène du film avec, entre autres, l'orientation épistémologique défendue par Pierre Bourdieu dans Sur l'État. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
“For an hour and fifty minutes, let's forget questions about the right and the left, and let's look at power, its rituals and its moods, sweat, blood and libido”, says film director Pierre Schœller about his work The Minister. This film can be analysed by social sciences as a means to access “off-camera” politics, a specific tool to observe the backstage of policy-making as well as its implementation. This article, which draws on the content of the film and a press-review highlighting the making-of and discussions with the film director, presents The Minister as an enquiry whose purpose is to put into film the present-day reality of politics and the submission of politicians to spin doctors as well as their constant use of communication at any cost. Without mistaking social sciences for fiction, as these two fields obey different rules and logic, this article also attempts to put together what the film chooses to display with, among others, the epistemological trend set out by Pierre Bourdieu in On the State. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_086_0055 |