Titre Le crédit, outil d'inclusion sociale : le cas de Valente (Bahia)
Auteur Pauline Bensoussan
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 63-64, 2010/1-2 Le Nordeste de Lula
Dossier
Résumé Longtemps négligés des politiques publiques et exclus des institutions financières, les petits producteurs ruraux du Sertão baiano sont très vulnérables face aux conditions climatiques rudes (semi-aride) et aux aléas de la vie sociale et économique. Depuis les années 1980, les acteurs de la société civile (associations, coopératives) coordonnent des alternatives socioéconomiques innovantes en quête de valorisation des richesses naturelles et humaines. Cet article fondé sur une enquête de terrain met en lumière les ressorts du dynamisme émergent du territoire du sisal. Le processus de mobilisation sociale et la définition d'un projet de développement rural qui cherche avant tout à élargir les choix des producteurs et à leur permettre de devenir plus indépendants, s'appuient sur des politiques publiques de soutien à l'agriculture familiale fortement renforcées sous le gouvernement de Lula. L'intégration financière des petits producteurs s'est traduite par la création, en 1993, de la coopérative de crédit rural de Valente qui démocratise l'accès au crédit en proposant des services financiers et d'accompagnement adaptés. En ce sens, elle renvoie aux enjeux de la microfinance et de la lutte contre la pauvreté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Long-time neglected from public policy and excluded from traditional financial institutions, small rural producers in the sertão baiano are facing harsh climate conditions (semi-arid) and social or economic contingencies. Since the 1980's, civil society actors (associations, cooperatives) have been coordinating innovative social and economic alternatives in order to create added value to human and natural resources. The State has though been only rarely involved in this process.This study, based on an extensive field work, highlights the forces that have led to the emerging dynamics in the sisal territory. The analysis refers to the historical process of social mobilization and to the definition of a rural project that has developed opportunities for small producers to enlarge their choices and independency. The aim to achieving financial integration of these producers has led to the creation of the rural credit cooperative of Valente in 1993, which aims to facilitate access to credit by offering services adapted to the financial needs of the producers and accompanying devices. In this sense, it refers to microfinance practices and to the fight against poverty.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/814