Titre O novo desenvolvimento regional sob arranjo : participação social e empregos ambientais no Nordeste nos governos FHC e Lula
Auteur Marcel Bursztyn, Gil Célio de Castro Cardoso, Maione  Rocha de Castro Cardoso
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 63-64, 2010/1-2 Le Nordeste de Lula
Résumé Ce travail se propose d'analyser l'impact du discours de la participation sociale et de la gouvernance démocratique sur les politiques publiques de développement régional, instrumentalisées par le Gouvernement Fédéral dans le Nordeste. Il s'agit aussi de vérifier dans quelle mesure cette forme d'intervention publique a favorisé la création des « emplois verts », c'est-à-dire des postes de travail liés à des activités durables, garantissant l'efficience économique, la justice sociale et la prudence écologique. Pour la réalisation de l'étude sur la participation sociale, nous nous sommes concentrés sur les activités menées par la Banque du Nordeste au « Phare du développement », contrairement à celles effectuées par le ministère de l'Intégration Nationale pour le « Forum de Développement Mésorégional », créé dans le cadre du PROMESO de la Chapada do Araripe, sous les gouvernements de Fernando Henrique Cardoso et de Lula, respectivement. Pour atteindre notre deuxième objectif, nous avons utilisé les données fournies par la RAIS/CAGED, en vérifiant dans quelle mesure les postes de travail créés dans le Nordeste entre 2001 et 2006 avaient inclus la création d'emplois dans le secteur environnemental, en favorisant la création d'une nouvelle étape dans la recherche d'une proposition de développement durable pour le Nordeste brésilien. L'étude indique que le changement de stratégie de l'intervention de l'État dans cette région n'a pas été accompagné d'une modification significative dans la forme d'agir des institutions quant à la gestion des politiques publiques et à la création des emplois verts. On peut en conclure que, malgré l'existence d'un certain capital social dans la région, la société locale n'a pas été pleinement mobilisée pour la construction d'une nouvelle proposition d'articulation participative. Malgré la croissance du nombre d'emplois créés au cours de la période étudiée, on ne constate pas encore, ni dans le Nordeste ni au Brésil en général, de tendance à utiliser le secteur environnemental comme un élément important de la formulation de politiques publiques liées à des questions sociales et environnementales de façon conjointe, dont la création d'emplois verts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the effectiveness of the discourses about social participation and democratic governance in the regional development policies implemented by the Brazilian Federal Government. It also focuses the relation between those policies and the creation of green jobs. The study points out that the changes in the strategy of the State intervention in the Brazilian Northeast are not always followed by major changes in the way institutions act in the management of public policies and the creation of green jobs. It concludes that in spite of the existence of a certain social capital in the region, the local society is not fully mobilized to the new opportunities of participation within that territory. Although the amount of jobs in the region has increased in the period analyzed, the environment sector is not an effective priority of the job creation policies having the social and the environmental focus, in Brazil and in the Northeast.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/831