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Titre Rituels du livre en Amazonie
Auteur Pierre Déléage
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 63-64, 2010/1-2 Le Nordeste de Lula
Rubrique / Thématique
Études
 Anthropologie de l'écrit : réflexions amazoniennes
Page 47-62
Résumé Si les sociétés d'Amazonie n'ont pas éprouvé le besoin, avant l'arrivée des colons d'origine européenne, d'élaborer d'écritures codifiant leurs langues, elles comprirent rapidement l'usage qui pouvait en être fait. Ainsi, certains prophètes et chamanes perçurent tout l'intérêt que pouvaient revêtir les livres afin de renforcer l'autorité, et donc la diffusion et la pérennité, de leurs innovations rituelles. Deux exemples de tels usages du livre sont ici présentés et comparés. On montre d'abord comment les prophètes kapon se sont, dès le xixe siècle, appropriés les livres à la fois pour asseoir le prestige de leurs visions et pour accroître la stabilité de la transmission de leurs discours rituels. L'étude d'un texte d'un professeur yine, Morán Zumaeta Bastín, concernant l'usage des livres par un chamane de son peuple au début du xxe siècle, permettra ensuite de comprendre pourquoi ce genre d'innovations rituelles nécessite un contexte très singulier qui leur permet de survivre à celui qui les a créées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais If, before the arrival of European colonists, Amazonian societies have not felt the need to use writing, they quickly understood what could be done with it. Some of their prophets and shamans used books to reinforce the authority, and therefore the distribution and sustainability, of their ritual innovations. Two examples of such ritual appropriations of books are presented here. First, we show how the Kapon prophets of the 19th century used books to increase the prestige of their visions and to stabilize the transmission of their ritual discourses. Then we analyze a text written by Morán Zumaeta Bastin (a Yine teacher) describing how Sangama, a man living in his comunity during the early 20th century, created a shamanistic use of books. A comparison between this two cases will allow us to explain why this kind of ritual innovations requires a very specific context to become part of a stable institution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/886