Contenu de l'article

Titre La littérature saisie par l'histoire. Nouveau roman et guerre d'Algérie aux éditions de Minuit.
Auteur Anne Simonin.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 111-112 mars 1996 Littérature et politique
Rubrique / Thématique
Littérature et politique
Résumé La littérature saisie par l'histoire Cet article n'est pas une étude sur le Nouveau Roman mais une réflexion sur les conditions nécessaires au succès d'une rupture esthétique dans la France de la fin des années 50. Les perspectives ouvertes par l'histoire de l'édition et une approche sociologique s'intéressant à la production des biens symboliques autorisent à penser différemment l'intervention de l'entreprise éditoriale qui a assuré la promotion de ce mouvement littéraire. Le Nouveau Roman est devenu indissociable des Éditions de Minuit. Or, cela n'allait pas de soi : les Éditions du Seuil, éditrices de Jean Cayrol, le premier théoricien d'un «romanesque lazaréen», auraient logiquement dû assurer la promotion de cette avant-garde littéraire. Dans un premier temps, ne souhaitant pas assumer les coûts d'une stratégie éditoriale d'avant-garde, Le Seuil, par l'intermédiaire de Roland Barthes, contribue à la promotion d'une nouvelle esthétique romanesque aux Éditions de Minuit : Alain Robbe-Grillet devient l'héritier naturel de Jean Cayrol. Cette succession aberrante, et ce à cause d'un passé proche, la guerre (Cayrol est un ancien résistant et déporté, Robbe-Grillet, maréchaliste, est parti faire son STO en Allemagne) est rendue possible grâce aux Éditions de Minuit. Comment imaginer que l'un des auteurs les plus en vue, le directeur littéraire sinon en titre du moins en fait, de la maison d'édition née dans la Résistance, puisse être « de l'autre bord » ? Dans cette optique, ce n'est pas tant au niveau de ses thèmes qu'il convient de penser le rapport décisif que le Nouveau Roman entretient à la guerre mais au niveau de son écriture et de son lieu éditorial. Deuxième incidence capitale du rôle des Éditions de Minuit dans l'installation du Nouveau Roman à l'avant-garde littéraire : leur engagement dans la dénonciation de la guerre d'Algérie. Pour faire exister la rupture esthétique incarnée par le Nouveau Roman, il fallait entrer en lutte avec le maître de l'heure, Jean-Paul Sartre, et le courant littéraire alors dominant : la « littérature engagée». Publiant des textes subversifs concernant la guerre d'Algérie en même temps qu'une «littérature pure», le Nouveau Roman, les Éditions de Minuit dissocient littérature et politique. Leur engagement de type « dreyfusard » associé à leur déqualification de la « littérature engagée » contribue à renforcer l'autonomie des intellectuels par rapport au Parti communiste mais porte aussi en germe une autre transformation radicale : depuis Emile Zola, l'intellectuel était indissociable de l'homme de lettres ; l'écrivain détrôné, qui incarnera désormais la figure de l'intellectuel?
Résumé anglais Literature in the grip of history The present article is not a study of the "Nouveau Roman", but rather a reflection on the conditions necessary for the break in French esthetics in the late 1950s. The new avenues opened up by the history of publishing and a sociological approach concerned with the production of symbolic goods authorize a rethinking of publishers' choices, which ensured the promotion of this literary movement. The Nouveau Roman has become inseparable from the Editions de Minuit. But this was not a forgone conclusion : the Editions du Seuil, who published Jean Cayrol, the first theoretician of the "Lazarist novel" (i.e. literature of redemption through suffering), should have been the logical ones to promote this avant-garde movement. Initially, unwilling to shoulder the costs of an avant-garde editorial strategy, Le Seuil, via Roland Barthes, helped the Editions de Minuit launch a new esthetic of the novel : Alain Robbe-Grillet became Jean Cayrol's natural successor. This aberrant succession - due to the recent past, the war (Cayrol had fought in the Resistance and been deported ; Robbe-Grillet, a follower of Marshal Petain, had done his stint at volunteer labor in Germany) -was made possible by the Editions de Minuit. How is it imaginable that one of the most public authors, the de facto if not official literary director of the publishing house born of the Resistance, could be "on the other side". From this standpoint it is not so much at the thematic level that one needs to think the all-important relationship between the Nouveau Roman and the War but at the level of its writing and its place of publication. The second crucial repercussion the Editions de Minuit had on the Nouveau Roman's accession to avant-garde status was their stand against the war in Algeria. For the break with current esthetics embodied by the Nouveau Roman to appear, Minuit had to come into conflict with the master of the hour, Jean-Paul Sartre and the dominant literary trend of the moment : "litterature engagée". By publishing subversive texts on the Algerian war at the same time as it was bringing out "pure literature", the Nouveau Roman, the Editions de Minuit managed to dissociate literature and politics. Their political commitment reminiscent of the "Dreyfus Affair" together with their disqualification of "engaged literature" helped bolster intellectuals' break with the Communist Party, but it also bore the seeds of another radical change : since Emile Zola, the intellectual had been inseparable from the man of letters ; with the writer dethroned, who was now going to embody the figure of the intellectual?
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1996_num_111_1_3168