Contenu de l'article

Titre Beethoven et l'invention du génie.
Auteur Tia De Nora.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 110, décembre 1995 Musique et musiciens
Rubrique / Thématique
Musique et musiciens
Résumé Beethoven et invention du génie Beethoven est souvent décrit comme le génie de la culture européenne et comme un révolutionnaire de la musique Ce portrait sous-estime la manière dont son succès et sa réputation de génie auprès de ses contemporains peuvent être compris comme une construction sociale, culturelle et technique. Cet article explore les fondements sociaux du succès de Beethoven pendant ses premières quinze années à Vienne. Le succès de Beethoven fut facilité par les changements dans l'organisation sociale et le climat culturel du parrainage musical, par le soutien du cercle proche de ses mécènes aristocrates et par les propres efforts de Beethoven pour renégocier la relation musicien/mécène au tournant du XIXe siècle. Le climat de réceptivité à l'oeuvre de Beethoven devint à son tour une ressource pour le développement des projets artistiques de Beethoven et pour la réception de son style musical.
Résumé anglais Beethoven and the Invention of Genius Beethoven is typically portrayed as the quintessential genius of western culture and as a revolutionary of music. These portrayals underplay the ways in which his success and reputation as a genius among his contemporaries can be understood as a social, cultural und technological construction. This paper explores the social bases of Beethoven's success during his first decade and a half in Vienna. Beethoven's success was facilitated by changes in the social organization and cultural climate of musical patronage, by the supportive and practical activities of his close circle of aristocratie patrons, and by Beethoven's own efforts to renegotiate the musician-patron relationship at the turn of the nineteenth century. The expanding climate of receptivity to Beethoven's work became in turn a resource for the further development of Beethoven's own artistic projects and for the perceived idiosyncrasies of Beethoven's musical style.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1995_num_110_1_3160