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Titre Les classes populaires dans un espace social à deux dimensions.
Auteur Jan C. C. Rupp.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 109, octobre 1995 Anatomie du goût philosophie
Rubrique / Thématique
Anatomie du goût philosophie
Résumé Les classes populaires dans un espace social à deux dimensions Dans la théorie sociale de Pierre Bourdieu, l'espace social est structuré par le volume global du capital économique d'une part, la structure du capital culturel d'autre part, par le poids relatif de l'un et de l'autre qui définit, au sein des classes dominantes et moyennes, une fraction à dominante économique et une fraction à dominante culturelle. En remplaçant la notion de volume du capital par la notion d'investissement (culturel, économique), l'auteur cherche à montrer qu'il existe, au sein des classes populaires aussi, une fraction à dominante culturelle et une fraction à dominante économique.
Résumé anglais Popular classes in a two-dimensional social space In P. Bourdieu's theory of society, social space is structured by the global volume of economic capital, on the one hand, and of cultural capital, on the other, and by the relative weight of each, which defines, within the dominant and middle classes, one fraction characterized predominantly by their economic assets and another characterized predominantly by their cultural assets. Be replacing the notion of volume of capital by that of (cultural or economic) investment, the present author argues that there also exists within the popular classes a fraction based predominantly on culture and another based predominantly on economics.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1995_num_109_1_3156