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Titre Déficitaires et glorieux
Auteur Monique Jeudy-Ballini
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 35, septembre 2000 Danser
Rubrique / Thématique
Repères
Page 141-154
Résumé Cet article analyse la perception qu'ont du luxe les salariés d'une entreprise spécialisée dans la production d'articles haut de gamme comptant parmi les plus copiés au monde. L'angle d'approche adopté est celui des représentations que les ouvriers et les vendeuses se font de l'authentique et du faux, que ces représentations informent de leur vision du produit ou d'un regard sur leur propre pratique professionnelle. On montre en particulier comment, dans une entreprise dont l'image de marque se soutient d'une idéologie de la continuité (reproduire le produit), tout ce qui est supposé attenter à la conformité du modèle s'assimile implicitement à une modalité de la contrefaçon.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In deficit and glory: Images of luxury and genuineness among wage-earners in a fine leather goods companyHow do wage-earners working in a French company specialized in making upscale leathergoods (which are among the most imitated products in the world) perceive "luxury"? This question is approached through workers' and salesladies' ideas of what is genuine and what is fake. How do these ideas shape their view of products or of their own occupational practices? In a company whose public image depends on an ideology underlaid by the idea of continuity in making products, anything that might impede compliance with the specified model is implicitly likened to a "counterfeit".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1123