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Titre Producción alfarera en Piura (Perú): estilos técnicos y diacronía
Auteur Gabriel Ramón Joffré
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 37, no 3, 2008 Varia
Page 477-509
Résumé Afin d'identifier des marqueurs de l'identité collective (ethnicité) les archéologues ont renouvelé leurs études sur les ateliers de poterie afin d'identifier les manières de produire des objets (styles techniques). Ces trois concepts (identité collective, ateliers de poterie, styles techniques) ont été mis en place par l'ethnographie. Toutefois les témoignages ethnographiques sont aussi historiques : ils se modifient en fonction du temps et l'espace. Aussi cet article examinera-t-il la variabilité synchronique des façons de produire la céramique d'une vaste région du nord du Pérou et l'utilisation que l'on peut en tirer pour interpréter le passé (précolonial) à partir des objets.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Looking for markers of collective identity (ethnicity) archaeologists have renewed their studies on the pottery workshops, in order to identify modes of making objects (technical style). These three concepts (collective identity, pottery workshops, technical style) have been shaped by ethnography. Nevertheless, the ethnographic evidence is also historical: it changes in time and space. In the following, this essay will discuss the synchronic variability of pottery techniques in a vast region of northern Perú and its implications for the interpretation of the (pre-colonial) past through objects.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2985