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Titre ‪Un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable‪
Auteur Rodrigue Mendez
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 150, 2ème trimestre 2015 Varia
Page 81-110
Résumé L'article propose un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable. Nous montrons comment les sociétés de crédit peuvent tirer partie de l'incohérence temporelle de leurs clients en proposant des crédits courts qui peuvent être reconduits, moyennant le paiement d'une pénalité. La pénalité est à la fois un dispositif d'engagement pour les clients sophistiqués et une source de revenu aux dépends des clients naïfs. L'équilibre concurrentiel est tel que le taux d'intérêt est en dessous du coût marginal et la pénalité est fixée de manière à ce qu'une fraction des emprunteurs soit conduite à la payer. Nous montrons que le modèle peut expliquer l'évolution du marché des cartes de crédit américain depuis la fin des années 1980.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪We present a behavioral pricing model of the revolving credit market. Rational lenders take advantage of time-inconsistent customers using short term contracts that can be renewed at the cost of paying a penalty fee. Penalty fees have a dual role : they increase market share by providing a useful commitment device to time-inconsistent but otherwise rational borrowers; they are also a source of revenue from the semi-naive borrowers who understand the need for commitment but fail to forecast their future time discount factor. Perfect competition does not eliminate predatory practices, since the equilibrium contract entails a subsidized (below marginal cost) short-term loan that can only be profitable if a fraction of the borrowers end up paying the penaltyfee. We show that our model can account for the evolution of the pricing strategies of the U.S. credit card companies in the last thirty years. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_150_0081