Titre L'espace migratoire institutionnel : un espace clos et contrôlé ?
Auteur Jacqueline Costa-Lascoux
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro vol. 1, no 2, 1983 L'immigration étrangère en Europe occidentale.
Résumé La politique migratoire française offre un exemple topique d'une tentative de maîtrise institutionnelle de l'immigration, par le contrôle des frontières et par la lutte contre l'immigration clandestine. Cette volonté de contrôler les flux migratoires s'accompagne de la reconnaissance d'un statut aux immigrés régulièrement installés dans la société de résidence : égalité presque complète au regard des droits fondamentaux, des droits sociaux, droit de rester et restriction des cas d'expulsion. Mais la question se pose de savoir si les deux objectifs sont compatibles en fait. La politique de contrôle ne risque t-elle pas soit l'ineffectivité soit le glissement vers une politique répressive favorisant de nouvelles formes de précarité de la situation de l'étranger ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The institutional migratory space: a closed and controled space? The French policy of migration presents a perfect example of an attempt to get immigration State control, by watching over frontier and by searching illegal immigration. This will to control immigration flows is joined with the recognition of a personal status for immigrants who are living in France since a long time, an implied egality of fundamental rights, of social rights, of stay rights and a restriction of deportation cases. But are these aims compatible in fact? Will the control policy slid to ineffectivity or to a repression policy, that will favour new forms of precarity of the aliens situation?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/espos_0755-7809_1983_num_1_2_915