Titre Internet et enjeux de pouvoir dans le champ universitaire ivoirien
Auteur Aghi Bahi, Gadou Dakouri
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 26, no 2, 15 juin 2008
Résumé En adoptant la question des enjeux de la domination comme principale perspective, cet article examine les raisons qu'ont les enseignants et chercheurs de l'Université de Cocody, en Côte d'Ivoire, d'utiliser Internet. Les résultats d'une enquête de type qualitatif montrent que l'usage d'Internet sert principalement à pallier les carences des infrastructures sociotechniques. Par contre, l'ambition personnelle et le jeu de pouvoir qui constituent des éléments structurant la logique du champ universitaire ivoirien freinent la constitution d'un véritable espace virtuel d'échanges intellectuels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By adopting the question of the stakes involved in domination as the principal angle of attack, this article examines the reasons that teachers and researchers at the University of Cocody, Ivory Coast, have to use the Internet. The results of this qualitative inquiry show that the Internet is used principally as a way around the deficiencies in socio-technical infrastructure. However, the elements of both personal ambition and the power plays which structure the logic in the university field in the Ivory Coast prevent the constitution of a real virtual space for intellectual exchange.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/811