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Titre La communication engageante au service des changements de comportement en matière d'éthique
Auteur Thomas Maxwell, Yanick Farmer
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 32, no 2, 17 avril 2014
Rubrique / Thématique
Recherches
Résumé Dans le cadre d'une recherche-intervention menée auprès de gestionnaires de la Ville de Montréal les auteurs proposent de tester l'efficacité d'approches inspirées du paradigme de la communication engageante afin de favoriser la réalisation de comportements éthiques. Les politiques de régulation fondées sur les codes d'éthique s'évertuent à encadrer les comportements et obliger les acteurs du milieu à repenser leurs stratégies. Cette recherche propose de concentrer leurs efforts sur la notion d'engagement individuel pour obtenir des changements significatifs. 
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais One objective of an action-research conducted with managers of Montreal's municipal administration is to test the effectiveness of the binding communication paradigm to promote the ethical behaviour. The authors wish to understand why regulatory policies based on written standards (codes of ethics) have failed to regulate behaviours and force managers to rethink their strategies. The proposed research focuses on individual commitment to produce significant changes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4989