Titre | Éléments pour une ethno-sociologie des organisations | |
---|---|---|
Auteur | Gérard Derèze | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 4, novembre 1993 Les relations publiques face à la théorie | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
Après avoir rapidement esquissé les fondements et orientations de la démarche ethnosociologique qu'il entend mener, l'auteur envisage la praticabilité de cette dernière dans le champ des organisations et dégage, en les discutant, trois voies majeures d'approche qu'il appelle « ethnosociologie dans l'organisation », « ethnosociologie d'organisation » et « ethnosociologie de l'organisation ». En les distinguant les unes des autres, il tente de montrer les différences de perspective, de contextes et de paradigmes qui se révèlent constitutives, concrètes, inhérentes à l'investigation ethnosociologique, il engage la réflexion sur le terrain de la pertinence méthodologique et sociale. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
After giving a rapide outline of the bases of the ethnosociological approach and the directions which he intends to take, the author considers the praticality of this within (the field of) organizations. He then distinguishes and discusses three main approaches which the entities « ethnosociology ». By making a distinction between them the author tries to show the differences in the perspectives, the contexts and the paradigms which prove to be constituant parts of these very approaches. By examining certain concrete dimensions inherent to ethnosociological investigation in his conclusion, he thereby begins to examine their methodological and social pertinence in the field. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/1653 |