Contenu de l'article

Titre L'étude prospective des métiers de la communication d'entreprise dans les organisations
Auteur Jean-Pierre Guéno
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 4, novembre 1993 Les relations publiques face à la théorie
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé Ne lisant pas dans le marc de café, nous ne pouvons pas savoir de quels types de profils de communicateurs les entreprises auront besoin dans les 10 ans à venir. Il reste donc à élargir la définition de l'entreprise humaine et à nous interroger sur ce que nous voulons faire d'elle dans les décennies à venir et sur la façon dont nous pouvons lui faire du bien. Pour ce faire, il convient de poser quelques questions essentielles : quel rôle l'homme doit-il jouer dans l'entreprise, et quel rôle l'entreprise doit-elle Jouer dans la cité ? L'homme est-Il en train de perdre le contrôle de l'entreprise humaine ? L'entreprise est-elle toujours au service de l'homme ? L'entreprise ne compromet-elle pas le devenir de la cité parce qu'elle s'en exclut ? Les problèmes de communication ne sont-ils pas presque toujours sous-tendus par des problèmes de structure et d'organisation de travail ? Au diagnostic effrayant qui sous-tend ces questions, il faut que les communicateurs mettent en œuvre une véritable écologie de l'entreprise, c'est-à-dire des remèdes simples que le présent article énumère.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Because we do not have the gift of clairvoyancy we cannot predict what sort of communications experts businesses will need in 10 years time. We therefore have to widen the definition of the human entreprise or business and ask ourselves how we want it to evolve over the coming decades and also on the way In which we can help this development. In order to do this we must ask several pertinent ques-tions. What role does Man play In a business and what Is the role of a business In an urban environment.? Is man losing control over the human business? Is business always at man's service? Isn't business compromising the future of the town or city because business excludes itself from this environment? Don't communication problems almost always reveal problems relating to structure and the organization of work? These questions lead to a rather frightening diagnosis and communicators must set up a real business ecology, which means simple remedies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1675