Titre | Le management par projet : une logique de communication « imparfaite' | |
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Auteur | Françoise Bernard | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 13, mai 1998 Management par projet et logiques communicationnelles | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
L'auteur propose une approche comparative du management par projet dans deux contextes distincts : celui de l'économie sociale et celui de l'économie marchande. L'étude de la communication de projet dans les organisations institution « et dans les organisations « artefact « montre des formes de métissage entre une communication de projet finalisée (centrée sur l'action) et une communication institutionnalisante (centrée sur les valeurs). La circulation des pratiques de projet d'un contexte à l'autre, par le jeu des interactions-interorganisations, favorise des fertilisations et des dynamiques entre approche téléologique et approche institutionnelle. L'équipe de projet est donc un lieu d'apprentissage organisationnel mais aussi celui d'un apprentissage communicationnel par l'interaction. La communication de projet s'éloigne d'une « communication modèle « où les interactants sont définis comme des décodeurs. Elle relèverait plutôt d'une « communication imparfaite « où les interactants sont des « interprètes inférentiels ». L'auteur montre que la communication ordinaire entre les membres des équipes de projet oriente la conduite de projet et le projet lui-même. Autrement dit la communication ordinaire influence les capacités d'innovation des équipes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The author present a compative approach of project management in two distinctive contexts : social economy and market economy. The study of communication project in « institution « organizations and in « artefact « organizations shows hybrid forms between a finalized project communication (action centered) and an institutionalising communication (value-centered). The circulation of project practices from one context to the other through interorganizations intectactions favors fertiflization and dynamics between a technological approach and an institutional approach. The project teams is therefore a locus place of an organizational learning but it is also a place for a communicational learning through interaction. Project communication differs from communication models (classical models) in which interacting persons are defined as decoders. It is closer to an imperfect communication where interacting persons are infering interpreters. This paper questions discusses the concept of a « culture project « as resulting from the memory of communicational knowledge and praxis.. In all cases C artefact organazitions and « institution « organizations) the author shows that ordinary and daily communication between project team members guides project behavior and project per se. In other words ordinary communication influences teams innonvation capacités and abilities. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2038 |