Titre Une définition mixte de l'organisation : une intentionnalité théorique et méthodologique
Auteur Olivia Belin
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 31, juillet 2007 Migrations conceptuelles
Expériences
Résumé Différents concepts et analyses peuvent être mobilisés pour traiter les problématiques organisationnelles d'introduction de technologies d'intelligence collective auprès de groupes d'utilisateurs. On peut notamment s'intéresser à l'organisation définie comme lieu d'exercice du pouvoir mais on peut également la comprendre comme lieu de communication et d'expression des structures culturelles, soit comme contexte. Ces définitions empruntent à divers courants théoriques de la sociologie des organisations, du Collège Invisible, et nous verrons aussi à la psychologie cognitive. Les analyses stratégique et contextuelle apparaissent complémentaires et facilitent la compréhension des phénomènes organisationnels complexes. De même orientent-elles l'intervention et l'action. Mais ces emprunts ne sont-ils pas aussi à intégrer comme une marque des méthodes constructivistes ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Several concepts and analyses can be useful for treating organisational questions about the introducing of collective intelligence technologies among communities. The organisation can be both accepted as the place of powerness and as a specific place for communication, cultural expression, context. These definitions come from different theoretical schools of thought. Our strategic and contextual analysis will allow us, complementarily, to understand organisational and complex phenomenons for intervention and action. But, are these loans understandable either as a specificity of constructivist methods?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/196