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Titre La campagne de communication comme réponse d'un réseau à un événement ?
Auteur Pergia Gkouskou-Giannakou, Frédéric Huet, Hugues Choplin, Charles Lenay
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 35, juin 2009 Repenser la communication dans les organisations publiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 82-94
Résumé Dans cet article, nous examinons l'influence d'un événement dans les pratiques communicationnelles développées au sein d'un territoire productif. Plus précisément, nous étudions l'ensemble d'actions de communication liées à la mise en œuvre de la PAC européenne, qui ont été entreprises par une institution publique à laquelle l'Etat a confiée cette mission. Cet ensemble d'actions a mobilisé une vaste réorganisation de l'institution, afin de pouvoir encadrer de longs processus d'agencements entre les différents acteurs du monde agricole. Notre objet d'étude concerne la mise en place par le Centre « Agro-transfert, Ressources et Territoires » de la région de Picardie d'une stratégie communicationnelle dont l'objectif est de traduire les principaux enjeux de la nouvelle politique agricole entre les différents acteurs (agriculteurs, scientifiques, industriels…) de la région et surtout d'inciter ces acteurs à mettre en œuvre des pratiques d'agriculture durable et des programmes de recherche autour de ses enjeux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we attempt to evaluate the influence of what we'll define as an event to the communication practices developped in a productive territory. We study the whole spectrum of communication actions tightly linked to the implementation of the European Common Agricultural Policy, that have been undertaken by a public institution working on such purposes. Our study deals with the setting of a communication strategy by the centre « Agro-transfert, Ressources et Territoires » in Picardy region, whose goal is to translate the main issues of the new agricultural policy to the actors (farmers, scientists, bussinessmen) in the region, and overall to create incentives for these actors to develop practices of sustainable agriculture and to build research programs about such issues.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/741