Titre | Une participation impossible ? | |
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Auteur | Olivia Foli | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | n 36, décembre 2009 Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 32-43 | |
Résumé |
Les processus de communication interpersonnelle en organisation sont canalisés par les règles et les normes du milieu de travail. L'expression d'un mal-être à travers des paroles de plainte adressées à un tiers est ainsi plus ou moins bien admise et suivie d'effets selon la régulation sociale. Une étude ethnographique menée dans une organisation bureaucratique montre que les paroles de plainte de mal-être sont difficilement recevables et acceptables, qu'elles soient énoncées dans le cadre d'une relation hiérarchique ou entre pairs. Un processus de disqualification des plaintes est entretenu par une régulation rabattant les individus sur la tenue de leur rôle prescrit par l'organisation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In organizations, inter-individual communication processes are bound by rules and norms linked to the social environment. When in the workplace someone expresses dissatisfaction to another person, this complaint is more or less well accepted. The outcomes of this exchange depend on social regulation within the organization. Applying an ethnographic analysis while studying a bureaucratic organization demonstrates that the expressions of complaint are neither well received nor deemed acceptable by upper-level management or colleagues. People are expected to have an attitude that conforms to the standards of their role and this trend favors the disqualification of the complaint(s). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/890 |