Titre | La légitimité des transferts de pratiques de management au sein de la firme « locale-globale » | |
---|---|---|
Auteur | Claire Burlat | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | n 36, décembre 2009 Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 70-81 | |
Résumé |
Les firmes multinationales cherchent souvent à faire adopter par leurs filiales à l'étranger le modèle de gestion des individus de la maison-mère. Lorsque les transferts de pratiques managériales correspondent à une stratégie économique et sociale unifiée, au-delà de la recherche d'effets d'image, les règles de l'organisation sont modifiées. La mise en œuvre d'un changement profond qui altère les rapports de l'individu au travail va rarement de soi. L'étude de trois cas montre que de tels changements deviennent légitimes par la négociation sociale. La variété des processus de légitimation témoigne de l'ancrage culturel des trois filiales. À chaque fois, ils supposent une transformation des identités professionnelles et des modes de socialisation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Multinational companies tend to transfer to subsidiaries management practices they have developed in the mother company. When the aim of such operations not only relies on image stakes but also on business model strategies, the organizational rules of subsidiaries are modified. The implementation of such a change is a challenge since it has an important impact on the relationships employees develop with their occupation. Three case studies show that these changes gain legitimacy through industrial relationship. Different ways of legitimating account for the cultural embedment of subsidiaries. In each case, the legitimacy of these changes relies on the transformation of employee socialisation and identity in the workplace. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/926 |