Titre Chypre et Malte : deux États insulaires dans l'Union européenne
Auteur Pierre Rognon
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 644, 2005/4 Iles et oasis
Résumé Résumé L'entrée de deux micro-États insulaires, Chypre et Malte, dans l'Union européenne risque de peser sur la fragilité des institutions de l'Europe et de créer un sentiment de frustration dans les autres îles jusqu'ici incorporées à des États continentaux. Si elle renforce la position internationale de l'Union européenne dans le domaine du commerce maritime et son influence en Méditerranée, elle suscite aussi des craintes à cause de leur fragilité économique et surtout du maintien de la partition de Chypre.
Résumé anglais The entry of two insular micro-States, Cyprus and Malta, into the European Union is a risk for the European institutions stability, and might bring frustrations among the other islands which have been fastened to continental States. Admittedly, the UE strengthens its place in the international sea trade and its influence in the Mediterranean Sea, but the island's weak economies and chiefly the political partition of Cyprus cause worries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_644_0383