Titre Vers de nouveaux territoires de la conservation. Exemple des littoraux ouest-africains
Auteur Marie-Christine Cormier-Salem
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 651, 2006/5 Les territoires de la biodiversité
Résumé Compte tenu des fréquents échecs et conflits suscités par la mise en place des aires protégées, portions d'espaces continues, figées et fermées, de nouveaux instruments de conservation sont élaborés, tels les corridors, espaces en réseau, constitués d'un ensemble de lieux et itinéraires interconnectés. Après avoir rappelé les changements d'enjeux en matière de gestion du littoral – de ressource à exploiter rationnellement à patrimoine à conserver – cet article analyse les dispositifs mis en œuvre le long du littoral ouest-africain – des premiers sites Ramsar aux Réserves de Biosphère et aux plans d'action régionaux – et s'interroge sur les territoires de la conservation, requalifiés tels les sites sacrés ou reconfigurés tels les corridors marins. Les territoires, réticulaires, pluriels et multiscalaires, apparaissent certes davantage susceptibles de répondre aux exigences de la dynamique écologique et sociale. Néanmoins, les dispositifs juridiques et institutionnels font encore largement défaut et les fondements conceptuels et méthodologiques sont insuffisamment assis.
Résumé anglais « Beyond Protected Marine Areas. Conservation networks and corridors along West-African Coast » Because of increasing pressure on seascape and ineffectiveness of coastal management, new conservation mechanisms are recommended to assure biological and cultural integrity. Protected system, based on continuous, bounded and closed areas, is unable to take into account complexity, diversity and mobility that characterise marine biodiversity. Beyond protected areas, new territories are built to integrate conservation objectives into sea use and regional and intersectoral planning at all levels. First, this article underlines the changes in coastal policies, from resource exploitation to heritage conservation. Second, it analyses management instruments and institutional frameworks built along West-African coast, from the first Ramsar sites (Arguin Banc in Mauritania, Djoudj in Senegal, etc.) to Biospher Reserves (Saloum Delta in Senegal) and specific regional planning (regional plan for marine turtles, etc.). Thirdly, the notion of biological corridor and its application are debated ; other territories of biodiversity conservation are examined, such as sacred sites. By the way, the geographic concepts of « terroir » and territory are re-investigated. Coastal areas management and marine policy finally lead to raise important questions of sea resource appropriation, their wise use and the role played by local communities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_651_0597