Titre Les jardins zoologiques et la ville : Quelle nature pour le Biodôme de Montréal ?
Auteur Jean Estebanez
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 652, 2006/6
Résumé Le Biodôme de Montréal est un modèle des nouveaux types de jardins zoologiques qui ont émergé à partir des années 1980 et qui transcrivent un rapport renouvelé des sociétés occidentales, très largement urbanisées, à la nature. À travers l'analyse de cette institution ce sont les rapports entre l'homme et l'animal et plus largement la définition de la nature qui sont questionnés, laissant transparaître, au premier abord, un affaiblissement de l'opposition trop nette entre les catégories de nature et de culture. Cependant, plus profondément, il apparaît que les citadins cherchent surtout à se confronter à une nature exotique et sauvage, tout en restant loin des dangers et de la fatigue qu'impose un vrai voyage. C'est donc une nature édulcorée qui est mise en scène et dont l'altérité même reste étroitement confinée dans un espace précis afin de maintenir valide la distinction entre l'homme et la nature.
Résumé anglais Zoological gardens and the city : What is Nature for Montreal's Biodôme ? Montreal's Biodôme can be used as a model for the new type of zoos that emerged in the 1980s. They reflect the changing relationships between Western urbanized societies and Nature. Relationships between Men and Animals and the definition of nature are questioned through the analysis of the Biodôme : first, the opposition between Nature and Culture appears to be less and less relevant ; then, the city dwellers appear to be only seeking for direct confrontation with an exotic and wild nature, without any of the hazards or tiredness that supposes a real travel. It is a sweetened Nature that is showed and its “otherness” is locked into a specific place in the city, so that Mankind and Nature remain as two opposite concepts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_652_0708