Titre Planification territoriale et accès aux ressources naturelles. Retour sur la démarche participative des opérations de sécurisation foncière dans le Nord Cameroun
Auteur Christine Raimond, C. Breton, A. Abouya, A. Moussa
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 676, 2010/6 Question foncière et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
Résumé La Région du Nord Cameroun est une zone d'accueil de populations migrantes, qui connaît depuis bientôt vingt ans une accélération de la croissance démographique et de la compétition entre usagers pour l'accès aux ressources naturelles. Cette situation met en évidence l'émergence de la question foncière, qui n'a été véritablement intégrée dans les projets de développement qu'à partir des années quatre-vingt-dix. En adoptant les approches participatives et de gestion des terroirs, les projets innovent et mettent en place des accords et des structures chargées de trouver des solutions aux conflits liés à l'accès aux ressources. Mais quelle est la pérennité de ces dispositifs ? L'analyse des modalités de la participation mise en œuvre dans le cadre de plusieurs projets qui sont intervenus dans la Commune de Touroua permet d'identifier les processus de co-construction de règles et de s'interroger sur les solutions institutionnelles envisagées pour la sécurisation foncière dans le Nord Cameroun.
Résumé anglais Territorial planning and access to natural resources.Review of the participatory approach to land security measures in Cameroon North Cameroon region is an area which receives migrant populations and which for nearly 20 years has experienced accelerated population growth and competition between the different users for access to natural resources. This situation brings into relief the emergence of the land rights question. That issue was not properly integrated into development projects until the 1990s. The projects are now innovating by adopting participatory approaches and rural community management measures. They arrange agreements and set up structures with the brief to find solutions to conflicts related to access to resources. But how long will these measures remain effective ? Analysis of the ways in which participation was organized concerning several projects conducted in the municipality of Touroua indicates the processes of joint elaboration of regulations. The results prompt reflection on the institutional solutions envisaged for ensuiring land rights security in North Cameroon.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_676_0639