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Titre La Belgique à la croisée des chemins. Une géohistoire des grandes infrastructures de transport du Plat Pays à l'aune de ses frontières
Auteur Antoine Beyer
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 681, 2011/5
Page 465-485
Résumé La Belgique est née et a prospéré de sa vocation de pays de transit. Sa fonction de transport reste incontestée au sein de l'Union Européenne, grâce notamment à la puissance, toujours renouvelée, du hub logistique anversois. Or dans un pays réputé ouvert et au cœur d'une zone de commerce intense, la tension frontalière est une constante historique. Elle recouvre en fait deux réalités distinctes et successivement actives : les frontières étatiques internationales, négociées au XIXe siècle, qui furent la base d'une stratégie d'équipement industriel et commercial, au moment où il s'agissait pour la Belgique d'affirmer l'existence d'un pouvoir naissant face à ses voisins ; plus récemment les frontières émergentes qui tendent à séparer de manière croissante des entités fédérées, et à partir desquelles tend désormais à s'organiser la réalité des transports du pays. L'analyse de la question des frontières que l'on pensait obsolète dans une perspective européenne, garde en fait toute sa vigueur pour la compréhension de la construction et de la reconstruction des systèmes territoriaux de la Belgique, en inscrivant les infrastructures de transport dans le temps long des espaces nationaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Belgium at the Crossroads. Transport infrastructure and border effects considered in a geohistorical approach Belgium has prospered as a transit zone for the continental core of Europe. In recent decades, transport and logistics activities have maintained and even strengthened their very central role in the regional economy. This is especially the case in Antwerp, the second largest port in Europe (but the leader for value added activities). In Belgium, traffic management and transport infrastructure have always been regarded as a national priority since the creation of the modern state in 1830. As strange it may sound for a country commonly depicted as being “wide open”, the borders, especially with its competing Northern neighbour, are a key feature in the country's transport organization. From this perspective, they have to be considered in two senses : first, the state borders established in the 19th century, the basis of national unity, and second and more recently, the emerging borders between the federal entities. It might be thought that the border effect belongs to the past since the establishment of the common market. On the contrary : the Belgian case helps us understand how borders remain highly significant for constructing and re-constructing transport infrastructure within national territories.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_681_0465