Titre Scientifiques, télévision et écologie : entre vulgarisateur et lanceur d'alerte
Auteur Michel Dupuy
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 25, automne 2015 De la nature à l'écologie
Dossier : De la nature à l'écologie
Résumé Le texte porte sur les relations entre les naturalistes et les médias, notamment la télévision. S'il existe une méfiance des scientifiques à l'égard des médias, ceci ne doit pas occulter leur engagement à différents niveaux allant du consultant au lanceur d'alerte, voire en participant à la création de films documentaires au nom d'une croyance, parfois naïve, en la toute puissance des médias et de la télévision en particulier. Cette influence ne s'exerce pas seulement par leur présence physique, mais également par le transfert d'un vocabulaire vers l'espace public comme les mots écologie et biodiversité au prix souvent d'une transformation de leur définition initiale. Cette présence des naturalistes à la télévision depuis les années 1950 a permis au public d'apprivoiser une nature sauvage.
Résumé anglais Scientists, television and ecology: popularisers and whistleblowers
This paper deals with the relationship between naturalists and the media, especially television. Even though scientists distrust the media, this must not mask their commitment at various levels, ranging from consultant to whistleblower. Believing in the power of the media and television, they participate to the creation of documentaries, This influence does not only relate with their engagement, but also with the transfer of a vocabulary into the public sphere, including the words “ecology” and “biodiversity”, often at the price of a change of the original definition. Since the 1950s, this presence of naturalists on TV has allowed people to tame wild nature.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_025_0182