Contenu de l'article

Titre Logiques sociales et information télévisée
Auteur Bernard Miège
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 10, 1989 L'information télévisée : modèles descriptifs et stratégies de formation
Rubrique / Thématique
1ère partie : conférences
Page 61-66
Résumé Faisant le constat d'un problème épistémologique auquel font face les sciences de la communication (séparation de la théorie et de la pratique, monodisciplinarité, analyses conjoncturelles) l'auteur propose une nouvelle orientation interdisciplinaire qui pourraient à la fois satisfaire les besoins théoriques et empiriques des chercheurs. S'inspirant de la théorie des champs de Bourdieu définit prudemment la notion de logique sociale qui permet d'analyser les processus de production comme les usages. Ce propos théorique est illustré par trois exemples sur l'industrie audiovisuelle et l'information télévisée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2845