Contenu de l'article

Titre Du mode d'existence sociale des objets langagiers : écrits scolaires, écrits sociaux
Auteur Bernard Delforce
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 11, 1990 Pratiques d'écriture et champs professionnels
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques d'écriture et champs professionnels
Page 89-107
Résumé L'apprentissage et l'enseignement de l'écriture est un élément fondamental à l'école. L'auteur s'interroge sur l'opposition qui semble exister entre les écrits scolaires, ceux qui servent à apprendre l'écriture, et les écrits sociaux qui renvoient aux écrits utilisés dans la vie sociale de l'individu (écriture professionnelle notamment). La dissertation est l'illustration-même de cette opposition. Des changements apparaissent cependant avec l'émergence des formations professionnelles. L'auteur plaide pour une approche sociale des objets langagiers ainsi que pour une articulation de l'étude des deux types d'écrits.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2819