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Titre Communication éducative médiatisée : les conditions de la recherche
Auteur Elisabeth Fichez-Vallez
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 12, 1991 Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier : Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Page 53-68
Résumé Dans la phase présente d'industrialisation des services éducatifs, les appels d'offre de décideurs/financeurs nationaux et européens se multiplient, créant ainsi d'apparentes conditions favorables pour le développement de la recherche dans ce secteur. Toutefois, on peut craindre que l'exigence de performativité requise des équipes prenant en charge ces programmes ne favorise surtout la mise au point de dispositifs de travail ou d'outils, au détriment de recherches visant à anticiper et à évaluer les usages éducatifs de ces systèmes et produits. Les modalités de l'industrialisation du secteur éducatif risquent ainsi d'échapper à une réflexion critique, d'autant plus que les pratiques de recherche à finalité non opérationnelle se trouvent contrariées à la fois par les conditions même de l'émergence et de la diffusion de l'innovation technique, et par l'instabilité des politiques publiques. Cette situation ne doit cependant pas faire renoncer au maintien d'une visée critique, ouvrant la voie d'un contrôle du corps social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the present period of industrialized educative services the calls from executive and financial circles on a national and European scale are multiplied, thus creating apparently favorable conditions for the development of research in that field. However, one can fear less the ability of performance required from these research teams might be chiefly favorable to the elaboration of patterns or systems of working, to the prejudice of a research which would aim at anticipating or estimating the way these patterns and systems are used for education. There is a risk that the processus of industrialization in the educational field might escape a critical reflection especially as the practice of non-operationnal research would be thwarted both by the appearance and circulation of new technicalities and by unsteady public policies. In spite of that situation we mustn't give up a critical view, opening up the way to a control by ail citizens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2791