Contenu de l'article

Titre De l'influence de la communication sur la diffusion artistique
Auteur Jean Caune
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 12, 1991 Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier : Télématique, Education, Arts du spectacle. Questions de/Sur la recherche
Page 97-114
Résumé Selon J.Caune, la communication culturelle oriente, avant même que la transaction esthétique n'ait eu lieu, le rapport sensible qu'aura le spectateur à l'objet esthétique. Il étudie dans cette optique trois âges de la vie culturelle : la période vilarienne du théâtre comme communication sociale, la période Malraux où l'on a privilégié la « rencontre » entre l'individu et l'oeuvre d'art, la période de l'après 68, où s'est développée l'animation (socio)culturelle comme médiation.Il s'interroge sur les effets actuels de la communication culturelle. Elle lui semble plus réussir à imposer une légitimité pour la production de bien culturels, message utile dans les rapports qu'entretiennent créateurs et politiques. Elle n'a pas réussi, à ses yeux, à trouver un langage préparant la rencontre entre le public et l'oeuvre jouée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais According to J.Caune the publicity about cultural events interferes with the spectator's interest for the cultural product, even before the aesthetic response might have taken place. In this viewpoint he studies three periods in culturallife : the Jean Vilar-period which is the theatre as a social communication, the Malraux period, a magical period of epiphany, which favoured the meeting between a work of art and each individual, and then the post-68 period when the mediatic aspect of artistic circulation started to develop.He studies the present effects of cultural advertising. In his opinion it mainly seems to legitimate cultural products by making of them a usefullink between dramatists and politicians. For him, it didn't manage to find the kind of language which can lead to an authentic exchange, an aesthetic response of the public to the dramatist.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2795