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Titre Écrire : conditions de travail et place professionnelle
Auteur Pierre Delcambre
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 13, 1992 Pratiques d'écriture et champs professionnels (2)
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques d'écriture et champs professionnels (2)
Page 47-72
Résumé L'article analyse le processus de production d'un écrit professionnel : les notes de comportement réalisées par les Educateurs spécialisés. Dans l'organisation propre à ce secteur, cet écrit est produit après qu'une réunion dite de « synthèse » eut réuni direction, éducateurs et « spécialistes ».L'article montre comment une direction essaie, par un discours prescriptif (notes de service) et la mise en place d'un rituel de réunion, de rendre plus régulière la production d'écrits.Cependant les rôles tenus effectivement rendent fictive cette volonté de lier réunion et écriture.Enfin les conditions matérielles d'écriture en réunion, très différentes pour hiérarchie et le délégué à l'écriture contraignent le futur écrivant à un usage de l'espace d'écriture qui le prive de ses réels avantages. Imposée dans ces formes matérielles, une conception de l'écriture comme trace ne fait que renforcer une déresponsabilisation et le maintien d'un travail intellectuel qui se passe de l'écrit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the production process of a professional writing : the behaviour report written by social workers, « éducateurs spécialisés ». In their own professional system these notes are written down after the meeting between the directors, educators and specialists which is called « a synthe sis ».The article shows how the direct ors try to make a production of written bulletins more frequent through circular notices and the organization of systematic meetings.However, on account of the different parts effectively assumed, their desire of linking meetings to writings becomes merely fictitious.Finally the material conditions of writing, which are radically different for the authorities and the social workers in charge of taking down notes, compel the future writer to usa a restrained writing space, wich deprives him of any real advantage.Subjected to those material conditions writing gets only considered as a trace and leads to a loss of responsibility and to the enforcement of an intellectual work which leaves writing out.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2765