Titre Les enseignants et leur rapport à l'écriture
Auteur Christine Barré-De Miniac
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 13, 1992 Pratiques d'écriture et champs professionnels (2)
Dossier : Pratiques d'écriture et champs professionnels (2)
Résumé Les enseignants sont confrontés dans leur travail pédagogique aux difficultés qu'ont les élèves à passer à l'écriture. Mais pour eux-mêmes qu'est-ce que le « rapport à l'écriture » ?L'auteur, après une série d'entretiens réalisés auprès d'enseignants du second degré exerçant dans deux contextes fort hétérogènes, pose que, pour les enseignants, les pratiques professionnelles d'écriture, les pratiques par rapport aux écrits scolaires de leurs enfants, les pratiques « privées » d'écriture, sont en cohérence. Tout au moins les discours tenus manifestent des cohérences d'attitude.Trois attitudes sont ainsi décrites. La première considère l'écriture comme lieu d'implication d'un sujet (que le sujet se sente en réussite ou en échec). Dans le second cas, l'écriture est conçue exclusivement comme une technique scolaire. Dans le troisième, l'écriture est encore pensée comme une technique, mais une technique qui se prête à des tâches multiples. Ainsi l'adulte vivrait un rapport à l'écriture, rapport susceptible de marquer la force et le mode d'investissement de celle-ci dans ses différents contextes d'usage. Ce rapport à l'écriture pourrait alors peser lourd dans la manière dont l'adulte, comme enseignant, s'approprie les techniques pédagogiques et les missions de sa fonction professionnelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In their professional work, the teachers have to face the students' difficulties when they come to writing. But what is their own relationship to writing ?After interviewing a number of secondary school teachers working in various conditions, the author states that their professional writing practice and their appreciations on the written works of their children, as well as their own private writings are in coherence.Three attitudes are then described. The first one considers writing as involving the subject (whether the subject is in position of success or failure). In the second case writing is only considered as a school technique; but the kind of technique which can be used for different aims. So the adult would live in a relathionship to writing liable to admit the use of power and how to invest this power in its various usual contexts. The relationship to writing could then bear heavily on the way the adult, as a teacher, would make use of his teaching techniques and understand the aims of his professional function.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2773