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Titre La « pub » et la « publicité » des espaces de circulation urbaine
Auteur Olivier Chantraine
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 18, 1996 Espaces publics de la vie ordinaire
Rubrique / Thématique
Dossier : Espaces publics de la vie ordinaire
Page 113-130
Résumé L'article prend pour objet l'industrie publicitaire telle qu'on peut en observer les produits dans les lieux publics : rues, routes, transports publics. Il s'agit de contribuer à une théorie des relations entre cette industrie et le statut public d'espaces de la vie quotidienne. La « pub » tout à la fois révèle et aliène les frontières entre domaines publics et domaines privés. Elle fonctionne comme un agent paradoxal : d'une part elle renouvelle le sens de lieux et d'objets malades d'entropie, d'autre part et dans le même temps elle dégrade les cadres de la communication dans les espaces qui ont fait l'objet de l'étude.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article focuses on advertising in public areas: streets, roads and urban transports. The theorical goal is to contribute to the analysis of the interactions between advertising as an industry and the public status of everydaylife areas. Advertising reveals and alienates the borders between public and private territories. It works as a paradoxical agent : it renews the meaning of some places and objects suffering from entropy, as well as deteriorates the frames of communication in the areas investigated.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2432