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Titre Le travail aborde du point de vue du langage
Auteur Fabienne Mikolajczyk
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 20, 1997 Communiquer... les mots de l'expérience
Rubrique / Thématique
Dossier : Communiquer... les mots de l'expérience
Page 37-51
Résumé L'article proposé traite de la contribution de l'analyse linguistique (le point de vue du langage) dans la connaissance du travail à partir d'une pratique sociale en développement : l'intervention en entreprise de conseillers extérieurs. La réflexion porte plus particulièrement sur le dialogue entre experts et protagonistes du travail comme moyen d'accès à l'expérience et aux savoirs faire mobilisés dans l'activité. L'idée défendue est que ce dialogue ne se présente pas comme une occasion de réactualiser, médiatiser des pratiques professionnelles mais participe à l'élaboration ou plus exactement encore à la co-élaboration d'un savoir en partie nouveau. Les résultats ainsi obtenus, par une analyse fine des matériaux langagiers, tendent à montrer l'importance du mouvement de production de sens dans ce qu'il a d'inapparent, d'inédit, mais aussi de « transformateur ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article deals with the contribution of linguistics analysis in the knowledge of the working process starting from a developping social practice : the intervention of outside consultants in firms. Our reflexion will more particulary focus on the dialogue between work experts and protagonists as a means to have access to the experience and the expertise summoned in the activity. The idea which is put forward here is that the dialogue does not appear to be an opportunity to update, mediatise professional practice but is taking part in the development or more exactly still in the co-development of a partly new knowledge. The results thus obtained, througt a sharp analysis of langage material, tend to show the importance of the process of producing meaning in its hidden, unpublished but also « transfor­ming » aspect.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2388