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Titre Les processus de médiation et de médiatisation au cours des campagnes de communication des films
Auteur Christine Croquet
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 21, 1998 Médiations culturelles : dispositifs et pratiques
Rubrique / Thématique
Dossier : Médiations culturelles : dispositifs et pratiques
Page 83-95
Résumé L'article repose sur une étude des campagnes de communication des films en France et sur le rôle des acteurs professionnels (les distributeurs et les exploitants de salles de cinéma, les responsables du marketing des films, les journalistes de la presse écrite et télévisée, les animateurs des chaînes de télévision) dans ce processus. Trois éléments forts sont mis en évidence : la nécessité de créer et de maintenir tout au long de l'exploitation des films une image forte et de les constituer en événement ; la fonction pivot détenue par le distributeur ; le recours à la légitimation des films en tant que produits culturels. Dans ce système de contraintes, l'auteur étudie la tension entre deux phénomènes : la médiation et la médiatisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2368