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Titre Figures et paroles de la responsabilité dans la communication corporate : la dimension visuelle des rapports d'entreprise
Auteur Andrea Catellani
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 47, juin 2015 Recherches émergentes en communication des organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 97-113
Résumé Cet article présente l'analyse sémiotique de la dimension visuelle de six rapports sur la responsabilité sociétale (RSE ou CSR) de six grandes entreprises françaises et belges qui opèrent dans la pétrochimie et la production d'énergie. L'approche choisie considère l'image visuelle et la construction visuelle des documents comme une composante essentielle du texte, ce dernier vu comme dispositif sémiotique qui influence la production de sens des acteurs sociaux. L'analyse aboutit à l'identification d'une typologie d'images visuelles présentes dans les rapports, et à la définition d'une tension essentielle entre dimension « intensive » et « extensive ». Ces résultats sont une contribution à la compréhension de la rhétorique de la responsabilité développée par les entreprises aujourd'hui.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article presents a semiotic analysis of the visual dimension of CSR (corporate social responsibility) reports published by six French and Belgian firms that operate in the field of oil, gas and energy production. This approach considers images and visual structure of documents as an essential component of texts, which are semiotic devices that influence the sense production by social actors. The results of the analysis are a typology of visual images used in the reports, and the identification of a basic tension between “intensive” and extensive” dimensions. These results are a contribution to the understanding of the rhetoric of responsibility developed nowadays in corporate discourses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_047_0097