Titre Курс Адама Мицкевича по славянским литературам в Коллеж де Франс в контексте сравнительного славянского литературоведения
Auteur Panayot Karagyozov
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 70, n°4, 1998
Résumé Le cours de littératures slaves d'Adam Mickiewicz au Collège de France dans le contexte des études comparées des littératures slaves L'article traite du Cours de littératures slaves tenu par Adam Mickiewicz au Collège de France de 1840 à 1844. L'activité d'enseignant du poète polonais est présentée sur le fond des processus politiques généraux se développant en Europe au milieu du XIXe siècle. Les constatations d'Adam Mickiewicz sur l'importance de la langue, de la mythologie, du folklore, du territoire, de la religion, de l'histoire et du destin historique des peuples slaves en tant que prémisses pour la création d'une communauté littéraire et culturelle sont comparées aussi bien aux vues de ses prédécesseurs et contemporains (P. J. Šafárik, Jan Kollár, F. L. Čelakovský) qu'à celles des slavistes appartenant à des générations ultérieures : A. N. Pypin, G. D. Gačev, B. Ničev et d'autres. L'article étudie la spécificité littéraire slave dans le cadre de l'universalité culturelle européenne et des relations culturelles entre les peuples d'Europe occidentale et les Slaves. Sont également présentées les suppositions du professeur polonais sur l'unité des Slaves au sein de la civilisation européenne chrétienne et ses vues sur l'origine et le développement des genres dans les littératures slaves.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_1998_num_70_4_6551