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Titre ‪Effets des innovations technologiques et organisationnelles sur la productivité : une extension du modèle CDM‪
Auteur Olfa Hajjem, Pierre Garrouste, Mohamed Ayadi
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 151, 3ème trimestre 2015 Varia
Page 101-125
Résumé L'objectif de ce papier est d'étudier l'efficacité de l'activité d'innovation des entreprises françaises, à partir des Enquêtes Communautaires sur l'Innovation 2006. Nos résultats suggèrent, en premier lieu, que les décisions d'investir en R&D et d'acquérir des machines et des logiciels dépendent de l'exposition de l'entreprise à la concurrence internationale, de son recours à la protection par les droits de propriété, de sa taille et de l'impulsion par la demande. Les montants investis sont déterminés par l'appartenance à un groupe, la coopération technologique, les sources d'information et le financement public. En deuxième lieu, il est avéré que les différents types d'innovation (en produit, en procédé, organisationnelle et en marketing) ne sont pas déterminés de la même manière et qu'il y a une interdépendance et une simultanéité entre les innovations technologiques et non technologiques. En troisième lieu, nos résultats montrent que les innovations surtout en procédés, organisationnelle et en marketing ont des effets significatifs et positifs sur la productivité des entreprises françaises. Les innovations en produit et en procédé favorisent davantage la productivité si elles sont accompagnées par des innovations organisationnelles et en marketing et vice versa.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The aim of this paper is to study the performance of French companies' innovation activity with data from the 2006 Community Innovation Survey. ‪Our results suggest, first, that decisions to carry out R&D and to acquire equipment and software depend on the company's exposure to international competition, appropriability conditions, and demand pull, as well as on its size. The amounts invested in R&D are determined by group membership, technology cooperation, information sources, and public funding. Second, we found that different types of innovation are not determined in the same way and that there is an interdependence and simultaneity between technological and non-technological innovations. Third, our results show that process, organizational, and marketing innovations have a significant positive effect on French firms' productivity. Product and process innovations promote better productivity if they are accompanied by organizational and marketing innovations and vice versa.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_151_0101