Titre Quand le territoire s'organise pour attirer à l'international et fidéliser en local les talents : le cas du cluster technologique de Sophia Antipolis
Auteur Sabrina Loufrani-Fedida, Eve Saint-Germes
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 15, 2015/2 Meilleurs papiers du 26e congrès de l'AGRH à Montpellier (4 au 6 novembre 2015)
Résumé Dans l'économie actuelle, le management des talents est de plus en plus considéré comme la clé pour conquérir un avantage concurrentiel soutenable. Dans la littérature émergente sur le management global des talents, qui s'intéresse notamment aux processus et pratiques de management mis en place par les entreprises multinationales pour attirer, développer et fidéliser les collaborateurs talentueux, deux perspectives de recherche retiennent l'attention des chercheurs. La première a trait aux différents niveaux d'analyse (individuel, organisationnel et institutionnel/sociétal) des pratiques de management global des talents. La seconde cherche à comprendre comment les processus et pratiques de management des talents opèrent dans différents contextes (nationaux, internationaux et sectoriels). Dans cet article, nous proposons d'ouvrir une troisième perspective de recherche, au confluent des deux premières : celle du management global des talents par le territoire.Notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative centrée sur l'étude d'un cas unique : le cluster technologique de Sophia Antipolis et sa plateforme numérique eDRH. L'analyse de ce cas nous permet d'expliquer, d'une part, les enjeux pour ce territoire de l'attractivité des talents à l'international et de leur fidélisation en local et, d'autre part, de comprendre la mise en place progressive d'une démarche collaborative inter-organisationnelle au sein du cluster pour répondre à ces enjeux, notamment grâce au rôle majeur joué par la plateforme numérique dans les transferts de pratiques de management des talents.
Résumé anglais In current economy, talent management is increasingly seen as the key to conquer a sustainable competitive advantage. In the emerging literature on global talent management, which is particularly interested in processes and practices of management implemented by multinational companies to attract, develop, and retain talented employees, two research perspectives capture the attention of researchers. The first relates to the different levels of analysis (individual, organizational, and institutional/societal) of global talent management practices. The second seeks to understand how processes and practices of talent management operate in different contexts (national, international, and sectoral). In this paper, we propose to open a third research perspective, at the confluence of the first two : global talent management through the territory. Our exploratory research is based on a qualitative approach centered on a unique case study : the technological cluster in Sophia Antipolis and its numerical platform eDRH. Firstly, the case study allows to explain the challenges for the territory of the international talent attractiveness and their retention in local. Secondly, it allows to understand the gradual implementation of an inter-organizational collaborative approach within the cluster to meet these challenges, especially thanks to the important role played by the numerical platform in the transfers of talent management practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_152_0099