Titre Francis P. Shepard (1897-1985), père de la géomorphologie marine
Auteur André Guilcher
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 527, 1986
Résumé L'activité de Francis Shepard (1897-1985), reconnu unanimement comme le père de la géomorphologie marine, s'est déroulée à la Scripps Institution de La Jolla en Californie. A côté de contributions essentielles en géomorphologie littorale et en sédimentologie littorale qu'il a toujours associée à la description et l'explication des formes côtières, il a véritablement créé la géomorphologie sous-marine qui n'existait pratiquement pas avant lui. Il est principalement connu pour ses nombreux mémoires sur les canyons sous-marins, dans lesquels il a progressivement modifié ses jugements à mesure que les connaissances se perfectionnaient. A la fin d'une longue carrière, à laquelle ont été associés de très nombreux disciples et collègues, il a tourné son activité principale vers la considération des changements côtiers récents et vers la gestion des littoraux, une tendance qui correspond parfaitement avec les orientations actuelles de l'étude des rivages.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Francis P. Shepard (1897-1985), unanimously recognized as the father of marine geology, spent his life and activity of scientist at Scripps Institution, La Jolla, California. Along with essential contributions in coastal geomorphology, and in sedimentology which he always associated with the description and explanation of shore features, he has really created the submarine geomorphology which was almost inexistent before him. He is principally known for his numerous papers on submarine canyons, on which he modified his opinions according to progress in knowledge. At the end of a long career, in which he associated very numerous students and colleagues, he spent his main activity in the consideration of recent shoreline changes and in coastal management, a trend that fits perfectly the present-time ideas in the study of shores.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1986_num_95_527_20374