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Titre Le développement du réseau mondial des lignes à grande vitesse : réalisations et projets
Auteur Maurice Wolkowitsch
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 535, 1987
Rubrique / Thématique
Articles
Page 273-291
Résumé Le réseau de lignes à grande vitesse s'allonge depuis la première exploitation commerciale au Japon en 1964. Il faut attendre l'actuelle décennie pour voir ouvrir de nouvelles sections au Japon, en Allemagne et en France et le mouvement n'est pas terminé. Un constat de la situation des lignes en exploitation et en construction en 1986 est dressé. Les projets sont nombreux dans les pays déjà équipés comme le Japon et la France, mais aussi dans d'autres Etats européens, en Union soviétique et en Amérique du Nord. La décision de construire le tunnel sous la Manche, la nécessité d'une nouvelle percée ferroviaire transalpine appellent la construction de lignes qui seront naturellement conçues pour la grande vitesse. Le cas des Etats-Unis retient l'attention par la multiplication des projets en instance, par les hésitations sur la technique à adopter (train à grande vitesse ou train à sustentation magnétique), par les oppositions s'exerçant pour retarder le moment où un nouveau concurrent interviendra sur le marché des transports. La saturation des autoroutes et des aéroports, la difficulté de découvrir de nouveaux sites pour ces derniers à proximité des grandes agglomérations sont les facteurs favorables au train à grande vitesse ; cette technique est seule capable aujourd'hui de répondre à une forte demande entre deux pôles : le trafic quotidien sur la ligne du Tokaïdo atteint 350 000 voyageurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The network of great velocity lines has grown longer since the first commercial exploitation in Japan in 1964. We had to wait for the present decade to see new sections open up in Japan, West Germany, and France ; and the movement has not ended. A report of the situation of lines in exploitation and lines in construction for 1986 has been drawn up. The projects are numerous in already equipped countries like Japan and France, but also in other European States, the Soviet Union, and in North America. The decision to construct the tunnel undemeath the English Channel, and the need for a new transalpine railroad break through calls for the construction of lines which will naturally be conceived for great speeds. The case of the United States retains attention by the multiplication of projects pending, by the hesitations of which technique to adopt (a great velocity train or a magnetic levitation train), and by oppositions practising to retard the moment when a new concurrent will intervene in the market for transports. The saturation of expressways and airports, and the difficulty of discovering new sites for the latter near large towns are favorable factors for the great velocity train : this technique alone is capable today of answering a strong demand between two poles : daily traffic on the line from Tokaido reaches 350 000 passengers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1987_num_96_535_20607