Titre Les géographes français et le monde méditerranéen
Auteur Paul Claval
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 542, 1988
Résumé Les géographes français sont très tôt attirés par le monde méditerranéen. Vidal de la Blache en propose une interprétation qui marque toute l'École française : les contraintes climatiques font qu'aucun milieu ne peut y prospérer dans l'autarcie. La complémentarité des genres de vie appelle une organisation de l'espace où montagnes, collines et plateaux, corniches littorales et plaines basses sont organiquement liées. De la carte des densités, on passe ainsi à l'analyse des milieux et des genres de vie, puis à celle de leur articulation en ensembles complexes - et en même temps fragiles. Le modèle vidalien, progressivement élargi, appelle des interprétations historiques, que Braudel développe, et une analyse politique qu'Ancel exploite.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais French geographers developed early an interest for the Mediterranean World. Vidal de la Blache offered an interpretation of it which was central to the French School : climatic constraints are such that environments are unable to develop in autarchic conditions. The complementarity of ways of life is conductive to spatial organizations where mountains, hills and high plains, seaboards and low plains are organically linked. Studies started from density maps, then analyzed milieux and genres de vie and the way they are combined in more complex - and fragile - territorial units. Vidalian model, gradually improved, led to historical interpretations, which were developed by Braudel, and to a political analysis which was used by Ancel.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1988_num_97_542_20686